Django Unchained

Rubrique destinée à nos films préférés, nos découvertes.
Répondre
Avatar du membre
Itikar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages :1414
Enregistré le :04 oct. 2016, 23:49
Localisation :Paris
Contact :
Django Unchained

Message par Itikar » 18 oct. 2016, 00:48

Image

Réalisateur(s): Quentin Tarantino
Scénariste(s): Quentin Tarantino
Acteurs: Jaime Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Don Johnson, Walton Goggins

Note personnelle : 4/5 (environ 4.5/5 sur Allocine)

Genre : Tarantino, Western, Historique

Synopsis :

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…


Critique personnel :

Bon, c'est du Tarantino, avec pas mal de moments et de rythmes à la Kill bill (au masculin) donc excellents dialogues, et un pur casting cinq étoiles (au moins ! ) distribuant avec brio des rôles d'exception (Jaimie Fox est parfait mais a un rôle assez classique je pense, celui de Waltz est plus exigeant et offre une prestation impeccable, dans un rôle pas si éloigné de celui qui était déjà le sien dans Inglorious Bastard. Même Jackson ne le surpasse pas, d'une intensité parfaite portant, mais bon ce n'est pas étonnant, c'est un acteur qui nous a appris à être exigeant. Il est pourtant assez méconnaissable dans son rôle de vieux domestique. Di Caprio surpasse pourtant Waltz, dans un rôle assez rare chez lui, celui du sadique en chef impitoyable. Il est magistral et confirme pour moi un satut d'acteur extraordinaire (dont il a également fait démonstration récemment en Hoover) . Et la plupart des seconds rôles sont bons, notamment Don Johnson, savoureux.
On retrouve le thème de la vengeance, cher à Tarantino, mais aussi au western.C'est aussi un western avec tous les codes classiques du genre bel et bien respecté , notamment la touche "lucky luke".
C'est surtout une oeuvre mature, ce qui est je crois la première fois chez Quentin Tarantino, et les critiques - presse et spectateurs - ne s'y sont pas trompés : le racisme et l'esclavagisme - et son histoire américaine - , dans ses aspects les plus inhumains, est réaliste et bien traité, et on retrouve dans le film une certaine intensité à la Salo par moment. Le génial Tarantino rend tout cela plus léger en retournant le sens du rapport de force pour un grand final époustouflant de maitrise - peut-être un peu trop WWW mais bon ... ils auraient pu nous mettre Will Smith dans le rôle titre, on a au moins échappé à ça ;) - , ou quand Tarantino rencontre John Woo.

On passe un très bon moment, sans réel surprise mais non dénué d'émotion.
Voilà donc mon nouveau classement de film 2013

1. Django Unchained
2. Dragon Age - Dawn of the Seeker
3 . Maniac
4. Possédée
5. Au temps de la Guerre des Etoiles
Pour ce dernier, considéré comme le vilain petit canard de la célébre saga par son créateur George Lucas lui-même, veuillez vous reporter à ce topic pour en savoir plus[/quote][/quote]

Répondre